Nous avons fait la connaissance de Louis David l’année dernière alors qu’il venait de commander une montre sur lip.fr. Il nous avait fait part alors de son projet de réaliser une série photo avec des Lip. Le résultat maintenant en ligne sur son site est vraiment superbe ! Nous sommes donc heureux de vous présenter cet artiste au travers de notre petite interview.

Bonjour David, peux-tu te présenter ?
En quelques mots, je suis né au début des années 80 dans une petite ville des Etats Unis appellée New York, ma famille est d’origine Colombienne, et j’ai grandi à Paris.
Je suis photographe professionnel depuis 4 ans.

Qu’est ce qui t’as amené à faire de la photographie ?
Dans un de mes stages au collège j’ai travaillé dans un magasin qui vendait du Sony, et mon père a fait l’acquisition d’un appareil numérique dont il se servait assez peu. Pour l’époque, une image à 3 millions de pixels paraissait incroyable à l’écran et petit à petit j’ai développé une envie et une curiosité pour ce média, et j’ai commencé à acheter mon équipement.

Comment décrirais tu ton approche de la photo ?
Forcément intuitive et autodidacte, puisque je n’ai jamais fait d’école ou de formation photo, à part peu être un cours de quelques heures pour apprendre la photographie de laboratoire, à savoir le développement des films et le tirage sur papier des images. Cela a d’ailleurs modifié mon approche de la lumière.
Je travaille dans différents environnements, et avec divers appareils, films, et lumières. J’aime autant photographier des objets en studio avec des flashs que de réaliser un reportage avec un appareil moyent format.

Comment as tu découvert la marque Lip et qu’est ce qui t’as poussé a en acheter une ?

Les montres prises en photo sont mes propres montres, car je suis amateur / collectionneur d’objets vintage. Lip est une marque au designs intemporels, et je pense que c’est la raison pour laquelle j’en ai quelques unes. Une jolie montre au design simple et rétro et à un budget raisonnable, c’est ce dont j’ai besoin dans mon quotidien.

 

Quels sont tes prochains projets ?
Je vais être complètement honnête : j’ai découvert sur le site d’un autre photographe (Charles Helleu pour ne pas le citer) une série de montres mises en scènes au dessus de plumes; cela m’a simplement époustouflé et je ne me suis pas gêné pour le signifier à l’auteur. Par la suite, j’ai entrepris de mettre dans un contexte différent chacune de mes montres, et d’en faire une petite série, un peu comme un exercice de mise en situation.

Quelle est votre photo préférée ?
Si on parle de photo alors ce sera surement celle avec le café.
Si on parle de montre, elle n’est pas en photo…

Quels sont les photographes ou artistes qui vous inspirent ?
Je suis insipiré tant par des photographes du 20 siècle comme Weegee ou Cartier Bresson que par des talents contemporains comme Dimitri Coste, ou Michael Schmidt que je vois sur les blogs ou instagram. Il y a une telle quantité d’images qui circulent aujourdh’ui que l’essentiel réside dans le fait de réussir à se distinguer.

Quelque chose à ajouter à préciser ?
Merci à la marque Lip de me relayer mon travail de cette façon.
Les images ici sont extraites de différentes séries pour la plupart encore non publiées.
Vous pourrez découvrir mon travail photographique sur mon site : www.louisdavidnajar.com ou mon blog : www.louisdavidnajar.tumblr.com

Share