Roger Tallon 1929 - 2011

Roger Tallon disparu le 20 octobre dernier était considéré par les spécialistes comme le père du design français.

Pour lui le fond appelait naturellement la forme ce qui comme on peut le voir au travers de son œuvre, induit des concepts stylistiques originaux et esthétiques.  Il était l’inventeur d’une profession, celle de designer industriel.

Nous avons perdu un visionnaire éclairé par son époque qui laisse au patrimoine du design de nombreux objets cultes comme par exemple la télévision Téléavia (1963), l’escalier hélicoïdal (1966),  la Chaise pliante TS (1978).

Son travail ne se limite pas au objets d’intérieur puisqu’on lui doit aussi de grands projets comme le train Corail ou le  TGV (1986).

Enfin il représenta aussi pour la marque Lip le symbole du renouveau, de son entrée dans une nouvelle aire, imbibée du modernisme utile et coloré des années 70 avec des réalisations surprenantes comme la « Mach 2000″ (1975) pour Lip.

L’inventeur d’une profession

On pourrait se lancer dans un inventaire à la Prévert et lister la quantité incroyable de près de 400 produits développés par Roger Tallon ou par l’agence Design Programmes qu’il avait créé en 1973 ou encore rappeler qu’il a été consultant pour General Motors pendant 7 ans. Mais tout ceci éclipserait l’importance et la profondeur de son œuvre.

« Les designers, les vrais, sont des masochistes. »

Roger Tallon

On dit souvent que Roger Tallon était le père du design français. Cette filiation peut être datée à 1957, année à laquelle il met en place le premier cours de design en France. En 1963, il est à l’origine de la création du département design de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris. L’année peut surprendre mais avant lui et contrairement à l’Allemagne qui avait connu et cultivé ce que nous appelons aujourd’hui design au travers du Bauhaus, la France n’était pas encore dotée d’un tel enseignement. Il a en quelque sorte créée une profession, celle de designer, designer industriel dont beaucoup s’inspirent encore aujourd’hui.

Un visionnaire éclairé par les besoins d’une époque

Roger Tallon, comme la plupart des designers travaille sur commande et ses réalisations reflètent les besoins des 30 glorieuses où les consommateurs aspiraient à d’avantage de confort et de loisirs. Dans les années 1960 il n’est certes plus le seul « désigner » comme on disait à l’époque mais sa démarche et la philosophie derrière ses réalisations ont toujours été pour Roger Tallon une véritable signature, un empreinte même, reconnaissable parmi tant d’autres.

Pour Tallon un objet doit avant tout remplir son rôle, sa fonction et permettre à son détenteur d’utiliser cette fonction avec simplicité et aisance.

Un exemple concret : la Mach 2000

Prenons un cas des plus intéressant, la montre Mach 2000 qu’il a réalisé pour Lip en 1975.

« Un des créateurs français les plus féconds du dernier demi-siècle a disparu, mais il nous reste des montres qui ont éveillé la vocation de nombreux designers de montres du XXIe siècle. »

Business montres

La forme en demie lune de la montre a été choisie afin de permettre au poignet de se plier sans gène, les aiguilles qui contrastent avec le cadran permettent à son détenteur de lire l’heure à plusieurs mètres de distance, les couronnes qui sont plutôt des boutons ronds, évitent que le propriétaire de ce garde temps atypique ne se blesse dans ses mouvements et enfin les couleurs permettent d’identifier immédiatement une fonctions par rapport à une autre de manière très intuitive.

A une époque où l’engouement pour le modernisme supplantait la raison, avoir cette attitude dans la création témoignait d’un système de valeur constant chez Tallon et ce pendant son demi siècle de carrière.

Les grands projets de Roger Tallon

« Christian Lacroix a inversé la couleur des secondes et des premières classes : cela ne fonctionne pas du tout ! La SNCF détruit tout mon travail. Je ne lui pardonnerai jamais. »»

Roger Tallon

Si Roger Tallon est responsable de la création de centaines d’objets du quotidien il est aussi à l’origine du style de grandes réalisations comme le métro de Mexico (1969) où bien encore la fierté ferroviaire française avec la première version du TGV.

Aussi il est bon de rappeler qu’il n’est pas seulement le créateur du dessin originel du train à grande vitesse made in France mais qu’il a aussi travaillé sur la modernisation de ce dernier en le rendant à nouveau plus en phase ergonomiquement avec son époque. L’identité visuelle, les costumes et la cartographie de la compagnie, c’est lui aussi. Les relations entre l’homme au franc parler et la SNCF se sont détériorées par la suite.

Le prophète d’une nouvelle aire pour les montres Lip

« Le design, ce n’est pas l’esthétique de l’objet, mais l’intelligence de l’objet. »

Roger Tallon

Revenons sur la genèse de la collaboration entre Roger Tallon et Lip. Il est remarqué et appelé en 1973 par Claude Neuschwander, alors responsable des collections de la marque. Il arrive avec 6 autres designers au chevet de l’entreprise après les mouvement sociaux qui ont marqué la France et la politique de l’époque. Aux côtés de Michel Boyer, d’Isabelle Hebey ou encore de Jean Dinh Van, Roger Tallon participe à l’aventure du design Lip. Ensemble, ils créent la collection 1975.

Cette collection tout à fait en phase avec son temps marquera le début d’une longue collaboration avec Roger Tallon qui inspire encore aujourd’hui bon nombre des modèles de la marque. Sa vision était véritablement intemporelle car elle était appuyée par la raison, justifiée par l’utile, le confort et on peut encore aujourd’hui porter un de ses designs sans que son entourage ne sache s’il s’agit d’un modèle dessiné aujourd’hui ou bien il y a presque 40 ans.

La Mach 2000 et ses déclinaisons, la TV, la Big TV, la Fridge demeurent des sources d’inspiration inaltérables pour Lip qui continue d’exposer ces modèles et leur déclinaisons au sein de la collection « le temps redessiné » dans les plus haut lieux du design à travers le monde comme le MoMa ou bien le centre Pompidou.

Merci M Tallon pour tout ce que vous avez apporté au design en général et à Lip en particulier !

Share