LIP-CHRL-GLD-WRST_largeSi le standard des boîtiers d’avant étaient à 35 mm, de nos jours la moyenne du modèle pour homme se situe entre 38 et 40 mm. Tous nos concepts ont évolués et nos boîtiers de montres présentent des tailles, des formes et des matériaux différents de ceux des années 60.

Bien que nos garde-temps soient édités d’après les modèles originaux, tout a été repensé. Cependant, depuis ces dernières années, la taille des montres n’a cessé de prendre de l’ampleur bousculant un peu les codes de l’élégance.

Ce choix esthétique est évidemment conditionné par la nature du garde-temps que l’on place à son poignet car il ne se portera pas de la même manière selon que le boîtier soit extra plat ou bien qu’il soit volumineux ou encore que celui-ci soit un élément important du design ou non.

Certains opteront pour des modèles discrets de 20 à 35 mm de diamètre pour les femmes, d’autres se tourneront vers des modèles plus ostentatoires de 38 à même 50 mm pour les hommes en surdimensionné. Mais pour glisser de tels calibres à son poignet, encore faut-il le mesurer !

Pour déterminer si une montre est à la taille idéale, on considère le tour du poignet.

Quelle montre Lip pour mon poignet ?

– pour un homme, un diamètre de 37 à 39 mm est petit, de 40 à 44 mm est moyen, de 45 mm et au-dessus il est surdimensionné
– pour une femme, un diamètre de 20 à 25 mm est petit, de 23 à 41 mm est moyen, de 42 mm et au-dessus est surdimensionné
– pour un tour de poignet inférieur à 15,5 cm choisir une montre d’un diamètre en-dessous de 40 mm
– pour un poignet supérieur à 18 cm choisir une montre d’un diamètre entre 42 et 45 mm

Une autre façon pour choisir une montre adaptée à son poignet avec un calcul facile à appliquer :
– votre tour de poignet / 4,5 = taille de boitier idéal
– votre tour de poignet / 4 = taille maximale de boitier
– votre tour de poignet / 5 = taille minimale de boitier

Précisons quand même que les modèles actuels sont plus grands que les montres vintage. Une montre élégante pour quelqu’un pourra être trop grande pour une autre personne, cela dépend du goût de chacun et de son propre style.

Autre précision d’importance : l’utilisation et le design. Il faut savoir que l’ampleur des montres valorise spécialement le mouvement, le mécanisme, puisque c’est le boitier qui accueille tous les éléments et particularités engrangés pour délivrer un instrument fiable.

Share