Alors que nous nous apprêtons à commémorer l’anniversaire des montres LIP cette année, ce sont 150 ans d’histoire qui se traduisent par un renouement avec le succès.

Mais en prévision de son jalon historique et pour souligner le 150e anniversaire de la marque, venez souffler avec nous les bougies ! Nous vous invitons, chaque mois, à découvrir l’histoire des montres LIP et de son fondateur au travers d’une épopée singulièrement contée dans notre newsletter.

Les montres LIP, un nom emblématique qui depuis 1867 a marqué l’histoire de France et engagé la région du Doubs -fief historique- et les bisontins dans une prodigieuse et impressionnante aventure.

Tout commence avec un homme imprégné de passion, Emmanuel Lipmann, un jeune homme alsacien qui a fondé le Comptoir Lipmann à Besançon. C’est un original, un créateur visionnaire qui, grâce à son travail, a fait de l’horlogerie le fleuron industriel de la France au XIXe siècle.

 

Emmanuel-Lipmann

Emmanuel Lipmann

Frédéric Samuel Lipmann ou Fred Lip est un ingénieux précurseur, un technicien perfectionniste. Doué et d’un caractère à forte personnalité avec un sens aigu du commerce, il impose, dès les années 50, des méthodes avisées et performantes en production, management et marketing qui font de sa société la seule manufacture horlogère française à notoriété mondiale.

 

Frédéric Samuel Lipmann

Frédéric Samuel Lipmann (Fred Lip)

 

La Ferrari de Fred Lip

La Ferrari de Fred Lip

Cet homme animé par la curiosité et la découverte était, en 1929, recordman du monde de vitesse à moto sur 5 et 10 km. Sportif, amoureux de la montagne et des voitures rapides, il a su s’entourer et gagner la fidélité d’hommes et de femmes de tous horizons. C’est ainsi qu’il a œuvré pour et avec des artistes, employés, industriels, scientifiques, hommes politiques, alpinistes, faisant de leur collaboration des succès inscrits dans le patrimoine industriel français.

Savez-vous que les passions de Fred Lipmann étaient sa source d’inspiration ? Que de là jaillissaient ses innovations et qu’elles accompagnaient nombreuses de ses créations ?

L’horlogerie d’aujourd’hui lui doit tant de choses ! L’automatisation de la chaîne de montage, la première montre bracelet électrique, la première et unique minuterie mécanique programmable pour satellite construite pour l’ESA, c’est lui ! Fred Lipmann qui, grâce à un recours en justice, fut autorisé à changer son nom en LIP. Une identité en trois lettres qui seront l’écho de son style, de sa réussite et de son histoire.

Découvrez les collections des montres Lip sur notre boutique en ligne

Share