Roger Tallon n’est pas seulement « l’homme du TGV », c’est également l’un des pères fondateurs les plus importants du design français du XX° siècle. En 1985, il reçoit le Grand prix national du Design. Il se lancera dans le design industriel en tant qu’enseignant, créant le département design de l’École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris.

Mach 2000 Roger TallonIl participera au développement de nombreux produits et objets de notre vie courante pendant plusieurs décennies : des robots ménagers pour Peugeot ; des machines-outils ; des chariots élévateurs pour Fenwick ; des projecteurs pour Kodak ; le téléviseur portable Téléavia P111 qui deviendra culte ; l’escalier hélicoïdal M400 en aluminium ; des chaussures après-ski pour Salomon.

Il travailla aussi sur le métro de Mexico, les rames Corail et le TGV avec Alstom et la SNCF, notamment sur les aménagements intérieurs, puis sur les uniformes des contrôleurs. C’est même Roger TALLON qui proposera le nom de Minitel pour nommer le nouveau système de communication mis en place pas France Télécom.

Share