Lorsqu’on parle d’excellence française durant les 30 glorieuses, il est difficile de ne pas évoquer la marque Lip alors 7ème horloger mondial. En effet, la marque était fameuse pour la précision de l’assemblage de ses gardes temps et ses mouvements. Malgré tout, parmi les différentes branches de notre fameuse marque on distingue à l’époque plusieurs niveaux de finitions et dans cette mécanique commerciale bien huilée, la société Lip Genève représentait ainsi le plus haut niveau de qualité.

Lip, une marque respectée

Sans faire l’inventaire des avancées technologiques dont Lip est responsable dans le domaine de l’horlogerie et de la haute technologie de manière générale avant et après la 2ème guerre mondiale, il convient de souligner la position qu’elle occupait à cette époque.

Il faut tout d’abord se rappeler que Lip fabriquait depuis longtemps des montres de poche, on appelait ainsi un chronomètre, « un chronomètre Lip ». Il convient également de rappeler que Lip fabriquait des montres de bord pour les avions, j’ai nommé les « Types 14 », on peut aussi parler du mouvement légendaire, le « Type 18 » . On peut également rappeler que cette même renommée a permis à Lip d’équiper certaines Boucheron de ses mouvements ou encore de s’associer avec Breitling pour faire une Navitimer Lip qui emboitait le très fameux mouvement « Venus ».
Lip était donc considéré comme une marque fiable, qualitative, un nom respectable dans le domaine de l’horlogerie en France comme à l’étranger à l’orée des années 1960, et ce même en Suisse, un pays pourtant déjà très bien pourvu en horlogerie de pointe.

Lip Genève, une société unique

Les passionnés de montres le savent, l’horlogerie est un monde conservateur et c’est encore plus vrai avec l’horlogerie helvétique. C’est la raison pour laquelle il est encore difficile de nos jours pour une marque de montres de se procurer un mouvement ou ne serait-ce que des pièces made in Switzerland.

Pourtant en 1959, Fred Lip que l’on sait déjà conquérant et novateur est le premier étranger autorisé à créer une société horlogère à Genève ! Les Lip Genève représentent le fleuron des productions Lip avec une finition irréprochable, des matériaux de haute qualité et durabilité comme l’or et des fameux mouvements Suisses dont tout le monde parle encore aujourd’hui c’est-à-dire les ETA et les Valjoux entre autres. En 1971 alors que Lip est en crise, comme toute l’horlogerie française de manière générale Lip Genève enregistre encore des bénéfices, moins bon certes mais des bénéfices.
Malheureusement en 1972 Lip Genève ainsi que Lip Italie sont contraints de fermer, les ventes ayant baissées dans tous les secteurs de manière dramatique.

Pendant 13 ans la marque Lip Genève aura brillé sur le monde horloger avec des modèles capables de satisfaire les plus exigeants des consommateurs. On trouve encore ces montres sur le marché de l’occasion mais leur prix est souvent assez élévé selon leur état, qu’il s’agisse d’or ou d’acier et bien entendu du mouvement, Suisse la plupart du temps.

Share