de-gaulle-churchill

Le Premier Ministre britannique, Winston Churchill, est convaincu que le seul moyen de battre les Allemands est de reprendre les combats en Europe occupée. Ainsi, le 6 juin 1944, les Alliés lancent une vaste offensive maritime contre l’Allemagne. L’objectif de cette phase d’assaut de l’opération Overlord est de créer une tête de pont Alliée de grande échelle dans le nord-ouest de l’Europe et l’ouverture d’un nouveau front à l’Ouest. Le débarquement en Normandie est un évènement déterminant de la seconde guerre mondiale.

T18 Churchill Chrome

T18 Churchill Chrome

Des milliers de soldats traversent l’Atlantique en provenance des Etats-Unis. L’invasion se fera de l’Angleterre. Des centaines de régiments et de renforts traversent la Manche. C’est ainsi que la Bataille de Normandie s’engage. Des opérations aéroportées et maritimes sont mise en place. Des parachutistes américains et britanniques sont largués afin de contrôler les axes routiers et de ralentir les contre-attaques allemandes. Plus de 5000 navires transportant troupes et matériel effectuent la traversée de la Manche.

Le mardi 6 Juin 1944, les 5 plages de noms de codes Utah Beach et Omaha Beach (où débarquent les Américains), Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach (où débarquent les anglo-canadiens) sont prises d’assaut par les Alliés. Les dirigeants alliés avaient stratégiquement pris la décision d’attaquer là où les Allemands les attendaient le moins. Les alliées mènent à bien leur projet en installant une solide tête de pont leur permettant ainsi de débarquer les régiments et le matériel sur les plages. Grâce à cette opération, des divisions allemandes seront envoyées en renfort en Normandie.

Les Allemands, pensant que le vrai débarquement aura lieu dans le Pas-de-Calais, laissent 150 000 hommes sur place. Cette erreur stratégique contribuera à la défaite de l’Allemagne. La voie de la libération de la France est ouverte. Paris sera libéré en Août 1944.

Share