Un hommage à 145 ans d’histoire

La GDG (la Général de Gaulle et non la CDG pour Charles De Gaulle comme certains l’appellent) est certainement un des modèles les plus connus de notre marque. Véritable icône intemporelle de Lip, ce n’est pas un hasard si nous avons choisi ce modèle comme base pour la « création » d’une montre pour célébrer les 145 ans de la marque. Nous ne voulions pas nous contenter de la rééditer avec un mouvement plus moderne, nous souhaitions y donner une dimension particulière, un garde temps à la mesure de cet anniversaire. Nous reviendrons dans cet article sur la genèse et les choix qui ont marqué la création de cette montre Lip GDG 145 Automatic avec ses spécificités techniques (mouvement Swiss Made, verre saphir, bracelet crocodile… ) le tout avec une série limitée et numérotée à 145 exemplaire bien entendu.

La GDG, une montre symbole

« Il faut remonter à l’invention de l’échappement à ancre au XVIIIème siècle pour trouver dans l’horlogerie une découverte d’une importance comparable. »
Un ingénieur Lip de l’époque

Depuis sa création Lip a toujours essayé de faire évoluer le monde de l’horlogerie et celui de la montre en particulier. Aussi la GDG électrique fût conçue à l’image de cette philosophie progressiste chère à Lip depuis le début, en 1867. Ainsi c’est la recherche de la plus extrême précision qui avait conduit la manufacture de Besançon à mettre tout ses moyens humains et financiers dans ce projet sur lequel les ingénieurs Lip se penchèrent pendant près de 8 ans sans relâche. Le résultat a tout simplement été à la hauteur de l’effort avec la première montre électrique au monde en 1956.

Le nom de la montre vient bien entendu d’une autre illustre personnalité et symbole de l’après guerre, le Général de Gaulle. En effet il a été un des premiers à avoir la chance d’avoir la montre la plus moderne du monde à son poignet puisque celle-ci lui a été offerte par Fred Lip, qu’il ne manqua pas de remercier personnellement au travers d’une lettre dont voici quelque mots :  » A Monsieur Fred Lip grâce à qui je mesure les heures qui me sont comptées  »

Bien plus qu’une réédition

Bien entendu, il s’agissait de rendre hommage à notre glorieuse histoire mais nous voulions avant tout affirmer notre désir de toujours être dans le train du progrès technique et stylistique.

Regardez notre vidéo GDG 145

La première chose qui frappe lorsque l’on contemple cette montre est sa couleur noir mat qui fait partie des grandes tendances actuelles du design, aussi bien dans la mode, l’automobile, la bijouterie… Ce noir mat correspond bien aux gênes de cette montre des présidents qui fait référence à l’esprit militaire. Nous voulions par ce choix donner à ce garde temps une élégance affirmée mais aussi une certaine sobriété.

Pour cette édition en série limitée nous avons voulu y apporter plus qu’une « simple » couleur différente, nous avons concentré un savoir faire et un choix de matériaux à la mesure de cette montre « anniversaire » avec entre autre un verre saphir (verre inrayable), un bracelet en cuir de crocodile véritable, une boite et boucle déployante en acier inoxydable.

Mouvement automatique pour la Lip 145 édition limitée

Et pour le calibre de la montre me direz vous ? Nous ne pouvions ignorer les demandes grandissantes de la part de nos plus enthousiastes clients (sur notre Facebook ente autre) pour des mouvements automatiques. Aujourd’hui, les montres à quartz représentent la plus grande partie des mouvements emboités. Ils sont certes précis et fiables mais peuvent aussi manquer de charme et de vie. Quoi de plus exaltant dans une montre que de savoir que son cœur bat tout seul ? Quoi de plus intéressant de voir cette mécanique fonctionner ? C’est ce constat qui nous a conduit à choisir un mouvement automatique avec un fond de boîte transparent pour voir con calibre fonctionner.

Nous avons choisi un mouvement Swiss made avec système anti choc incabloc d’une fréquence à 28800/H avec 26 rubis le tout doté de 44H de réserve de charge.

Que pensez vous de cette montre en série limitée et / ou de la vidéo ?

Share